WE C.A.N.

Par admin combe2, publié le vendredi 27 novembre 2020 19:33 - Mis à jour le samedi 28 novembre 2020 15:37
Erasmus actualité.png
Découvrez le projet retenu par Erasmus+ qui implique des élèves de la Combe de Savoie et des élèves d'Espagne, de Croatie, de Finlande, du Portugal et de Pologne.

Les élèves du groupe Erasmus du collège travailleront autour de 4 axes. Ces 4 axes sont les mêmes dans les autres pays, mais les sous-thématiques varient d’un pays à l’autre.

Les échanges (voyages + etwinning) permettront de partager les expériences et les résultats des travaux, mais également de préparer la semaine où la France accueillera les autres pays membres (en septembre 2021).

Ci-dessous, les 4 axes travaillés par tous les pays apparaissent en gras ; ce qui est détaillé ensuite est le programme prévu pour les élèves français (sous-thématique) :

- Activité scientifique sur le changement climatique :
o travail sur les émissions de CO2 et leur part de responsabilité dans le changement climatique
o glaciologie : étude des glaciers, en collaboration avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble
o travail sur la production d’énergie : les élèves construiront et programmeront une voiture à hydrogène

- Information et sensibilisation
o Débats organisés autour des émissions de CO2 ; de l’éco-anxiété ; et autres sujets en lien avec l’actualité
o Travail sur les calculs de l’empreinte carbone
o Ateliers de confection de produits ménagers
o Rédaction d’une newsletter, en français et en anglais, publiée au collège et sur etwinning

- Diversité culturelle
o Travail sur la culture des autres pays membres du projet
o Elaboration d’un « Erasmus book » où chaque élève se présente (origines, goûts culinaires, musicaux etc.)
o Préparation d’ateliers cuisine pour la semaine Erasmus en France

- Multilinguisme